Les tendances Automne/Hiver 2019

Les tendances Automne/Hiver 2019

Comme chaque année, nous avons le droit aux tendances automne/hiver. Wax Style & Tendance ne déroge pas à la règle et vous propose un article afin de préparer votre dressing à ces nouvelles tendances 2019 !

La place du wax au sein des tendances 2019

Nul ne peut nier l’intérêt grandissant des créateurs et du grand public pour ce tissu emblématique des cultures africaines. On peut citer l’entrée remarquée du wax lors du défilé Croisière 2020 de Dior et notamment les très remarqués headbands en wax. Ce n’est pas un hasard si la haute couture cherche à introduire des pièces comme celles-ci lors de ses défilés. Bien qu’un tel choix puisse paraître risqué en plein débat autour de l’appropriation culturelle, il apparaît judicieux pour la maison de couture d’appréhender le sujet de manière sereine et assumée.

Il semblerait pourtant que l’influence du wax dans les tendances de mode de cette fin d’année soit encore marginale comparée aux nombreux articles consacrés à son sujet ces dernières années. A l’inverse, on constate que des matières comme la fausse fourrure ou des motifs comme les carreaux sont toujours à l’honneur, année après année.
L’une des explications de ce constat pourrait être le besoin des maisons de couture et des marques mainstream (Zara, H&M, Mango…) de tester dans un premier temps l’intérêt du public pour le wax, un motif encore très original pour un grand nombre de fashionistas.

Qu’en est-il de la place de la mode afro dans les tendances 2019 ?

La mode afro en général est ancrée depuis un plus grand nombre d’années dans le monde de la mode. C’est en 1998 que la mode afro connaît sa première exposition internationale lors du premier Festival International de la Mode Africaine au Niger.
La mode afro n’a pas pour autant encore trouvé sa place au sein des tendances saisonnières comme celles de l’automne/hiver 2019. Néanmoins, nous pouvons nous réjouir d’initiatives comme celles de la FIMA au Niger ou encore de la Black Fashion Week créée par la styliste sénégalaise Adama Paris.

Les différents défilés 100% wax/afro dans le monde

Doucement mais sûrement, la mode afro et le wax en particulier se démocratisent. On trouve de plus en plus fréquemment des défilés de mode entièrement consacrés au wax et à la mode afro :

      Le 7 septembre dernier, la ville de Liège accueillait la quatrième édition du Wax Fashion Show. Au-delà de la mise en avant d’un tissu mettant en valeur la pluralité des cultures africaines, cette démonstration a aussi permis de défendre une vision de la mode incluant les beautés de tous horizons, toutes origines ethniques ou de toutes tailles.

      L’édition 2019 du marché afro-caribéen de Paris a aussi fait place à un défilé de mode 100% afro, mettant à l’honneur des créateurs et stylistes talentueux tels que Ohea Creation ou Sosoden

Focus sur Sarah Diouf et l’influence de l’afro dans la mode en général

Il est difficile de parler la sortie du nouvel album de Beyoncé intitulé « Roi Lion » sans évoquer ce qui s’apparente à un retour aux sources. Avec un album aux sonorités africaines et plus nature que les précédents, la chanteuse iconique aux millions d’albums vendus a non seulement marqué l’univers de la musique mais confirme aussi l’intérêt des célébrités pour la mode africaine.

On ne peut que se féliciter de la collaboration de la superstar avec Sarah Diouf, une créatrice dont le talent et l’ambition sont reconnus internationalement.

La contribution de cette jeune entrepreneuse sénégalaise dans l’essor du savoir-faire sénégalais et africain en général est indéniable. Lorsqu’elle lance Tongoro en 2016, une plateforme e-commerce de vente de maroquinerie et d’articles confectionnés au Sénégal, la créatrice a à cœur de mettre la lumière sur des stylistes et artistes en manque de visibilité mais pas moins experts dans leur art. Dès 2018, Beyoncé porte un énorme coup de projecteur sur l’une de ses créations, opération réitérée cette année à l’occasion du tournage de l’un de ses clips. Une occasion inespérée et méritée pour Sarah Diouf de continuer à faire ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir être l’étendard de toute une génération de créateurs amoureux de l’Afrique et de ses cultures variées.

Sarah Diouf
Créatrice de Tongoro

Collection Tongoro 2018

Article rédigé par Aïssatou Mané, Consultante digitale free-lance.
Mail : aissatoumane17@gmail.com | Linkedin 

Les tendances Automne/Hiver 2019

Laisser un commentaire

Retour en haut