Les Origines du Wax

Les origines du Wax :


Tout d’abord, qu’est-ce que le “Wax” ? : Le wax est un tissu très populaire en Afrique, avec des motifs très colorés, c’est un tissu ciré, d’où l’appellation “wax“, qui signifie cire en anglais, il est composé de 100% de coton. Quelle est l’origine du Wax ? Le Wax a fait son apparition en Afrique, aux alentours du 17e siècle : Après avoir combattus à Bornéo et à Sumatra, les combattants d’Ashanti rentrèrent au Ghana actuel, avec des Batikis, tissus Indonésiens. Ces derniers eurent un très grand succès, tel que les Hollandais décidèrent de produire un tissu, le Wax, inspiré du modèle indonésien, avec la technique de la cire.

Fabrication du Wax : Une réserve de cire est avec deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, le tissu est ensuite est trempé dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique permet au tissu de baigner dans la teinture. Ainsi les couleurs du pagne ont une tenue exceptionnelle, toutes aussi éclatantes, du recto, au verso, sans envers, elle ne déteignent pas. Le Wax était autrefois produit à la main, aujourd’hui, il  est fabriqué via la méthode d’enduction, où la cire est parfois remplacée par de la colle ou de la résine. Les principales usines de production du Wax se situent : – En Europe : aux Pays-Bas – En Afrique : au Ghana, au Niger, en Côte d’Ivoire
[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”]
Le Wax, de nos jours : Aujourd’hui, on retrouve trois types de Wax, le Wax Hollandais, Africains ou Anglais. Même si le Wax reste majoritairement utilisé pour confectionner des tenus traditionnelles, depuis quelques années, son utilité est de plus en plus varié. Les tendances actuelles ont su le sortir de sa case traditionnelle, et en faire des pièces qui se marient au goût et à la mode du jour. On ne retrouve plus seulement des ensembles en Wax, élégamment portés par les femmes africaines. En effet, le style vestimentaire en Wax a été revisité, on le retrouve toujours dans l’habillement, mais également en accessoires (bijoux, sac à main, pochette) mais aussi dans la décoration de maison.  

Retrouvez toutes mes confections en Wax, disponibles à la vente en ligne. Cliquez ici

Les Origines du Wax

2 commentaires sur “Les Origines du Wax

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut